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Carte isi+
Information générale
Depuis le 1er janvier 2014, les mutualités distribuent une carte isi+ à un public cible bien défini, les enfants de moins de 12 ans et les assurés sociaux qui ne doivent pas ou ne peuvent pas disposer d’un titre d’identité électronique.
Sa fonction est double : identifier l’assuré social et consulter les données d’assurabilité.
Usage
Identifier l’assuré social
Pour identifier de manière certaine l’assuré social et pour lire électroniquement son numéro d’identification de sécurité sociale (NISS) c’est le titre d'identité électronique classique qui est utilisé, à savoir :
- la carte eID
- la Kids ID
- la carte électronique délivrée aux ressortissants non belges de l’Union européenne
- le titre de séjour électronique délivré aux ressortissants des pays hors Union européenne
+
- la carte isi+
isi est l’abréviation de ‘Identification Sociale / Sociale Identificatie / Soziale Identifizierung’. Le + (en exposant) souligne que l’isi+ est un moyen d’indentification résiduaire/complémentaire.
La carte isi+ permet en effet d’offrir une solution pour les enfants de moins de 12 ans qui n’ont pas obligatoirement de kids ID et pour les assurés sociaux qui ne doivent pas ou ne peuvent pas disposer d’un titre d’identité électronique belge.
Cette carte isi+ est délivrée par les mutuelles à leurs affiliés, en priorité aux nouveaux nés.
La carte isi+ d’un enfant de moins de 12 ans peut également être téléchargée sur un smartphone via le site MyGov.be. Cette possibilité est réservée aux parents qui disposent d’un numéro de Registre national.
Consulter les données d’assurabilité
Dans le cadre de l’assurance obligatoire soins de santé, l’assuré social bénéficie de certains droits pour le remboursement de soins de santé. Ces droits sont liés à différents critères, traduits en données administratives et constituent son ‘assurabilité’. Les données administratives d’assurabilité sont conservées électroniquement et gérées quotidiennement par les mutualités.
La consultation en ligne sécurisée et en temps réel des données administratives gérées par les organismes assureurs se fait via MyCareNet, le réseau sécurisé qui relie les professionnels de la santé et les mutualités
Progressivement, tous les professionnels de la santé, après s’être authentifiés, consultent en ligne et en toute sécurité l’assurabilité de leurs patients. Ils obtiennent ainsi directement à la source le statut d’assurance soins de santé ‘du jour’.
CONTACT
Pour de plus amples informations, contactez le service Gestion des programmes, projets et clients (PPKB).